29 octobre 2005

Pour commencer ce petit billet, une question: Est-ce normal d'être fatigué à ce point après 2 mois d'école?

Je regarde mes collègues et j'ai la nette impression que je ne suis pas seul dans cette situation!!! Évidemment, on peut dire que la réforme (ou plutôt le renouveau pédagogique) signifie effectuer des changements, de nouvelles approches, faire des essais. J'ai un collègue qui m'a déjà dit dans un élan philosophique que nous n'avions pas besoin d'une réforme pour changer nos stratégies pédagogiques!?!

Cependant, même si j'aime ce que je fais, je cours après mes journées, j'utilise une partie de mes nuits de sommeil afin d'être prêt à faire face à mes jeunes. Non pas que je me doive de tout savoir mais au moins que je sache ce que nous ferons, vers quoi nous devons tendre et quels savoirs essentiels seront vus dans nos situations d'apprentissage! Est-ce que nous prenons trop à coeur ce que nous faisons? Probablement que oui! Est-ce que parce que nous avons peur des changements qui arrivent? Certainement pas! J'ai vraiment l'impression de revivre ma première année d'enseignement.....Au moins, j'ai l'expérience. Mais, diantre que c'est épuisant!

Je suis content d'une chose: les élèves semblent apprécier ce qui se fait en classe! C'est déjà énorme!

J'essaie de faire du mieux que je peux (c'est tout ce que je peux faire de toute façon!) et les élèves le ressentent, enfin je l'espère!

De plus, j'essaierai de nouvelles approches afin de varier mes stratégies. Y a-t-il quelqu'un qui a essayé de créer des blogues dans le but de "publier des réflexions d'élèves" ou des travaux d'intégration?

J'aimerais utiliser un blogue en science et technologie d'abord car je trouve que ce que les élèves ont à dire est important et j'aimerais montrer ce que les jeunes pensent d'un aspect des activités humaines en lien avec des connaissances scientifiques et technologiques ! J'ai l'impression (en fait, j'en suis convaincu!) que les jeunes ne sont pas pris au sérieux et qu'on ne tient pas compte de ce qu'ils ont à dire! En publiant leurs travaux de réflexion sur un sujet donné, ils auront la possibilité d'être lus, et même d'être commentés!

Même si mes élèves sont en première secondaire, je veux qu'ils apprennent à communiquer ce qu'est la science et surtout comment eux peuvent s'y intéresser et s'y retrouver en tant qu'individu engagé dans le monde! La science ne se fait pas à côté ou en dehors du devoir de citoyen! Science et citoyenneté! Ça serait un beau titre de cours, ne trouvez-vous pas?